Rosace

 

Pochette de l'album "Now Here and Nowhere" 2010
MP3

English


"Now Here and Nowhere" (3ème album) a été composé sur une période de 3 semaines, alors même que j'étais dans une pause forcée du processus de mixage de BARONG (2ème album).


                                               serpen Hopi

Pendant cet intermède soudainement silencieux, je me surpris à craindre de ne plus rien avoir à dire/composer de nouveau... Je me suis donc mis au défi de simplement m'essayer sans avoir aucune piste thématique.
J'ai commencé à tricoter librement avec quelques ambiances préalablement archivées et sans m'en rendre compte, la 1ère pièce n'arrivait déjà plus à contenir le flot d'idées qui venaient à moi.

déco

Les pièces suivantes se succédèrent par débordement, les idées engendrées par la pièce en cours n'avaient plus assez d'espace pour y être inclues et naturellement se retrouvaient à être le moteur de la pièce suivante et ce, pendant 3 semaines intenses et tripatives...

Après avoir enregistré spontanément plus d'une douzaine de compositions, je dus retourner au mixage de BARONG. Croyant avoir à retravailler toutes ces ébauches, une fois le temps venu à la re-écoute, je constatai le confort spatial des arrangements aérés.

  
serpent hopi
   
Ce quelque chose de "zen" me séduit, moi qui habituellement excelle dans la densité musicale des orchestrations... Voulant conserver la qualité du moment et l'espace libre qu'il nous
donne, je n'ai finalement retravaillé que quelques pièces pour finaliser l'album.
Katchina, dessin hopi

 

Achat

Panier

en ligne
>
Dragon-off, l'album 3 Now Here and Nowhere sur le site Bandcamp
 

Pièces de l'album " Now Here and Nowhere"

Phot de Pierre De Gagné
Now Here
: pièce plutôt ambiante et aérienne avec des solos de banjo et de guitares électriques, des voix basses de moines ainsi qu'une mélodie sifflée, tout droit sortie d'un film western, à la Sergio Leone (Ennio Morricone).



Pat Kalimba
: L'origine de la pièce prend sa source à partir d'un exercice de séquenceur que j'ai donné en imposant des échantillons de Kalimba (petit instrument africain). Un de mes étudiants, Patrick Maltais, a composé un thème de base ressemblant étrangement à la musique de Dragon-off, surtout dans l'utilisation des gammes pentatoniques. Patrick m'a alors proposé d'utiliser ce "riff" hip-hop au bénéfice de Dragon-off. J'ai donc par la suite restructuré la pièce et composé une orchestration incluant guitares, corde lyrique ainsi que des chants en langue indonésienne le tout ayant une saveur World/hip-hop.

kalimba
Kalimba

Photo de Catherine Barbier
Catherine Barbier


Arabesque
: Dans une ambiance orientale avec tablas, sitar et chants d'influence de Raga Indiens, se dessine une mélodie du Moyen-orient chanté par Catherine Barbier: une complainte arabe parlant du coeur de l'immigrant loin de chez lui.


Kecak Chant
: Composée autour d'un rythme pris dans un magazine spécialisé en musique électronique, agrémenté de voix de Kecak ayant été enregistrées à Bali (reconstruites pour une nouvelle mélodie), brodée de mandolines, cette pièce nous plonge dans le coeur de l'humanité...

Tempura
Tempura
papuik flute indinesienne
Papuik (flûte de Bali)

Mood Batak
: Une mélodie empruntée à la tribu Batak Karo de Sumatra (Indonésie) chantée par une femme se mélange à mes harmonies vocales, un murmure français et langue inventée... l'orchestration peu commune marie corde lyrique, mandoline, Papuik (flûte de Bali), tempura et un solo de banjo...


Clap Town
: Une pièce de style Neo-Flamenco très rythmique avec bien sur du clapping de la guitare classique, mais aussi... ouh! du banjo (ambiance andalouse)...

Bandjo
Banjo
Lyre
Lyre à une corde

Lyre Land
: pièce plus ambiante en tonalité majeure qui reflète un enthousiasme enlevant où la Lyre jouant en ostinato et les harmonies vocales d'une langue inventée contrastent avec la complainte d'un couguar.


Doom
: inspirée du livre des Hopi, premiers Indiens d'Amérique, dans un environnement naturel, les jeux de vocalises à partir de voix synthétisées et de voix réelles nous place dans le quotidien aéré d'une vie amérindienne...

Image Hopi du maïs
Maïs Hopi
Mandoline
Mandoline

Beat Nick
: On peut entendre ici un mélange inusité: sur un rythme Hip-Hop, s'alternent un riff rock et une mélodie celtique où fusionnent mandoline, violon et guitare électrique ...


Holy Owl
: pièce de style Rock-progressif où le jeu des guitares qui se répondent en harmonie viennent accompagner des mots percussifs et gutturaux ainsi qu'un texte en anglais disant : Hibou sacré, vivant sur la route de la montagne... Hibou sacré, vivant dans l'âme de l'Indien...

Dessin Hopi symbole de l'esprit de la terre
Symbole Hopi de l'Esprit de la terre
Quatro
Quatro

Wild Wicked World
: Cette pièce de style Rock expérimental exploite les sons électro-acoustiques de mes archives universitaires, afin de créer une ambiance très étrange, foisonnante de petits bruits aboutissant sur une sorte de ska russe énergique jouée sur une guitalélé (petite guitare) et un quatro...

Achat
Panier

en ligne

>
Album 3 de dragon-off : Now Here and Nowhere sur Bandcamp
lien ves la page de l'album 1 de Dragon-off
Album1
Lien vers la page de l'album 2
Album2
déco du bas