Rosace
projet de musique instrumentale , lien entre électronique et acoustique, enregistrement multipiste, studio, enseignement, expérimentation, mandoline, dulcimer, percussion, quatro, clavier midi, mike oldfield, tubular bells, s,o,s, constellations, barong.
English 

  «Abordez cette musique comme on écoute la trame sonore du film de sa propre pensée. »
(Kin Soom Kao)

  
Dragon-off est un projet personnel de musique instrumentale fondé sur le lien entre la musique électronique (programmation de synthétiseurs) et le jeu réel (live) d’instruments acoustiques en utilisant une méthode de tissage sonore par couches où les instruments s’additionnent et se superposent en se complétant pour créer une étoffe musicale plus complexe et plus dense. En quelque sorte, Dragon-off est un groupe musical virtuel puisque
j'y joue de tous les instruments de base grâce à la technique d'enregistrement multipiste.
Heureusement, j'ai l'immense plaisir de pouvoir compter sur la précieuse collaboration de mes amis musiciens artistes invités.

 

music, montréal  

Christofer Varady-Szabo:
trompette dans Mystic Chris

 

 

 

music, montréal
 François Boucher: Violon

 

music, montréal
Nicolas Letarte:
Batterie, percussions dans:
Barong, technotion, Viotare.

 



C’est en enseignant les techniques d’enregistrement en studio et, surtout, après plusieurs années consacrées à l’expérimentation musicale et à la recherche instrumentale, en exploitant les avantages qu’offrent ces nouvelles techniques, que le projet Dragon-off est né en 1998.
Tout au long de mon cheminement musical, j'ai apprivoisé et me suis approprié plusieurs instruments : la mandoline, le quatro, le dulcimer, les percussions ainsi que le clavier Midi (pour jouer en temps réel divers instruments virtuels enregistrés sur séquenceur).

Mais la guitare reste mon instrument principal et privilégié.

Ce projet me tenait à coeur depuis le jour où j'ai entendu "Tubular Bells", de Mike Oldfield, l'album, lancé en 1973, représente une grande suite instrumentale et symphonique où le musicien joue simultanément d’une panoplie d'instruments en utilisant la technique d'enregistrement multipiste, et ce, dans un style de musique aussi varié que le rock, le classique, le folk irlandais et l'expérimental.


music, montréal,
Pierre De Gagné   

 

 

Now Here and Nowhere, le troisième album, sorti en 2010, suit le concept de la musique comme trame sonore du film de ses pensées... Quelques incursions dans l'univers amérindien (Doom, Holy Owl), ambiances de films à la Sergio Leone et Ennio Morricone (Clap Town, Now Here), chants Indonésiens (Mood Batak, Kecak Chant) etc... Une musique World Prog et Ethno-Rock, où le BANJO, MANDOLINE, LYRE, TEMPURA, FLÛTE INDONÉSIENNE donne à chaque pièce, une couleur et une sonorité unique...

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pochette de l'album "Now Here and Nowhere" 3 ème album de Dragon-Off

 


BARONG
, le deuxième album, sorti en 2007, n’épouse pas la forme du premier puisque chaque pièce y est distincte et individuelle. Plus sensuel et émotif, il explore particulièrement la voix et offre une présence plus importante aux guitares acoustiques et électriques ainsi qu'à plusieurs instruments à cordes, ce qui lui donne une enveloppe plus chaude et tactile. Il est par contre construit à partir du même principe d'enregistrement multipiste et aussi, agrémenté d'un nouvel outil additionnel : le studio virtuel (Reason). Riche en styles, plus musclé en rythmes et moins virtuel que le premier album, BARONG explore malgré tout, grâce à l'apport de Reason, des ambiances et des trames rythmiques presque techno-pop.

À l’aide d’une savante symbiose qui crée un effet d'illusion entre la forme acoustique et électronique du son, Barong poursuit une idée générale, celle de trouver le point limite où l'oreille distingue un son naturel d'un son synthétique.    

                               

 

music, montréal


S.O.S. Constellations
, le premier album, sorti en 1999, se fonde sur le concept de la grande suite musicale, en flot continu. Les instruments acoustiques et électroniques s'y disputent et rivalisent de leur texture sonore particulière, en une argumentation mélodique aux styles hybridés qui passe des influences médiévales et classiques à l’électro-ambiant.
Cet album transporte l’auditeur dans différentes ambiances, au fil d’une musique qui traverse le temps et l’histoire mais aussi l’espace, alternant du virtuel à l’acoustique comme on passe de la pièce fermée et feutrée d'un studio à l’ouverture sonore de l’ambiance
du dehors que l’on capte sur le vif.
Cette épopée se révèle comme une danse colorée des mondes relatifs qu’elle traverse au gré du mouvement.
 

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sos constellation